Diane Curtis

Accueil > Diane Curtis

Diane Curtis était une expérimentation artistique menée entre 2015 et 2019 qui rassemblait des auteurs, des comédiens, des musiciens et des artistes plasticiens pour écrire et mettre en scène une galerie de personnages fictifs, tous dissimulés derrière ce mystérieux pseudonyme.

Adolescent rebelle, employé précaire, femme au foyer désespérée, intellectuel incompréhensible… Chacun de ces personnages sortis de l’imaginaire collectif donnait lieu à une série de nouvelles, de captations sonores, d’illustrations ou de performances présentées lors d’événements festifs. Un bon moyen de tester de nouvelles formes d’écritures collaboratives tout en proposant une alternative aux schémas de diffusions artistiques habituels.

Je ne remercierai jamais assez toutes celles et ceux qui ont accepté de participer à cette belle aventure, prouvant par leur engagement et leur générosité que l’échange créatif et l’idée même de faire la fête tous ensemble peut donner un nouveau souffle à la création contemporaine !

Pour les plus curieux d’entre vous, je n’ai jamais fermé le groupe Facebook qui regroupe pas mal de traces de nos échange. Vous souhaitez y jeter un œil ? C’est ici que ça se passe :

[groupe Facebook du projet Diane Curtis]

Extraits de mes illustrations

Quelques images d’archives

Les dates-clés :

2016 – Présentation du collectif « Diane Curtis » lors du séminaire « La scène punk en France : médiation et médiatisation » au Centre Barbara Fleury (organisé par Solveig Serre, chargée de recherche au CNRS et Luc Robène, professeur à l’Université de Bordeaux).

2016 – Présentation du collectif « Diane Curtis » lors du séminaire “Punk is not dead”, à la Philharmonie de Paris (organisé par Solveig Serre, chargée de recherche au CNRS et Luc Robène, professeur à l’Université de Bordeaux).

2017 – Organisation de la soirée d’exposition et de concerts “Diane Curtis and friends” en partenariat avec le collectif La Main et une vingtaine d’artistes et de musiciens intervenants, dont le groupe Red Sun Acatama.

2017 – Présentation avec Ariane Mayer du collectif Diane Curtis lors du symposium de recherche-création international « Récit Nom@de », au département des études littéraires de l’Université du Québec à Montréal organisé par Isabelle Miron.

2019 – Organisation du “Bal du diable”, soirée de clôture du projet Diane Curtis avec les Psychotic Monks, Mary Bell et en partenariat avec le Patronage Laïque de Paris.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Diane Curtis ?

Portrait photographique de Lanval Monrouzeau en noir et blanc

Ce projet est désormais terminé, mais je pourrais vous en parler pendant des heures, tel un Père Castor un peu timbré ressassant ses plus belles histoires. J’ai d’ailleurs toujours sous la manche l’ensemble des illustrations et des textes que j’ai créés à cette occasion.